LYCEE PROFESSIONNEL

LYCEE PROFESSIONNEL

Par admin edmond-labbe, publié le mardi 8 octobre 2013 09:46 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2013 12:15

La formation au lycée

Le lycée est un établissement secondaire. Il accueille les élèves à l'issue du collège. Sa mission est de conduire le plus grand nombre de jeunes d'une même classe d'âge au niveau du baccalauréat. Il est par excellence le lieu de la diversité. Il offre des voies de formation qui permettent l'expression de la variété des profils et des talents. Selon le cas, il ouvre à des études supérieures (courtes ou longues) ou débouche sur la vie professionnelle. Différentes évolutions l'ont progressivement transformé.

Trois voies de formation

Le lycée propose trois voies de formation : la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle.

La voie générale prépare à la poursuite d'études supérieures longues (université, classes préparatoires, instituts universitaires de technologie, etc). Elle est sanctionnée par le baccalauréat général. Durée des études : trois ans.

La voie technologique prépare essentiellement à des études supérieures courtes: sections préparant en lycée au brevet de technicien supérieur (BTS) ou au diplôme de métiers d'art (DMA), instituts universitaires de technologie. Elle permet également des études plus longues, en passant par une classe préparatoire, ou vers une licence professionnelle. Elle est sanctionnée par le baccalauréat technologique. Durée des études : trois ans.

La voie professionnelle débouche principalement sur la vie active.
Elle permet aussi une poursuite d'études vers les plus hauts niveaux de qualification.
Le lycée professionnel conduit au baccalauréat professionnel.
Il prépare aussi au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), au brevet d'études professionnelles (BEP), au brevet des métiers d'art (BMA), à la mention complémentaire (MC). La durée des études est, après rénovation de la filière, de deux ou trois ans.

Des formations supplémentaires au lycée Edmond Labbé

D'autres voies d'enseignement sont disponibles dans notre établissement, comme par exemple l'UFA (Unité de Formation par Apprentissage) qui prepare à un diplome de préparateur en pharmacie, et à un diplome en Monteur et Dépanneur en Froid et Climatisation.

Vous avez également la possibilité de vous former à un métier tout au long de votre vie, pour cela le GRETA est à votre disposition pour toutes formations aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe