SECONDE

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

Par admin edmond-labbe, publié le lundi 7 octobre 2013 15:40 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 18:44

La seconde devient une vraie classe de détermination grâce à deux enseignements d’exploration au choix 2 x 1h30 hebdomadaire (ou 2 x 54h annuelles)

Premier choix parmi les deux enseignements d’ECONOMIE.

S.E.S (sciences économiques et sociales)

 

Donner les éléments de base d’une culture économique et sociologique et s’interroger sur l’actualité économique et sociale à partir de thèmes : ménages et consommation, entreprises et production, marchés et prix, choix individuels et choix sociaux.
 

P.F.E.G (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)

 

Comprendre les principes de fonctionnement et les mécanismes économiques des organisations et des entreprises par l’étude de cas concrets : Les acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise, les nouveaux enjeux économiques.


Second choix parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1.

Enseignement d’économie non pris en choix 1

M.P.S (Méthodes et Pratiques Scientifiques)

 

Montrer l’apport des mathématiques, des sciences physiques-chimiques et des sciences de la vie et de la terre pour apporter des réponses aux questions scientifiques actuelles : science et aliment, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et prévention des risques d’origine humaine, science et oeuvre d’art, science et vision du monde.

 

S.I (Science de l’ingénieur)

 

A partir de problèmes de société (se déplacer, se nourrir, se soigner, se loger, …) et dans le cadre du développement durable,
acquérir une culture scientifique et technique nécessaire à leur résolution : approfondir sa culture technologique, représenter et communiquer,
simuler et mesurer le comportement d’un système technique.

 

C.I.T (Création et Innovation Technologiques)

 

Comprendre pourquoi et comment un produit technologique évolue dans le temps. Analyser les solutions innovantes
(réponses aux besoins des clients, découvertes scientifiques, normes, brevets, …) et s’initier à une démarche de création,
de collaboration et de réalisation de prototype innovant.

 

S.S (Santé et Social)

 

Construire une culture technologique permettant d’appréhender les liens entre la préservation de la santé de la population
(évolutions, dimension biologique, structures sanitaires, prévention d’épidémies, …) et le bien-être social (logement, handicap et adaptation, …)
et explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

 

S.L (Science et Laboratoire)

 
Mettre en œuvre une démarche scientifique à partir d’activités de laboratoire sur 3 thèmes choisis dans la liste : la géosphère,
l’atmosphère terrestre, les modes de vie, les enjeux énergétiques contemporains, physicochimie des matériaux du vivant, informations et communication.
 
Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

 

 

Troisième choix (4h30)

Si le 2ème choix est pris dans les enseignements technologiques, un 3ème choix est facultatif.

Les enseignements technologiques sont les suivants : S.I, C.I.T, S.S et S.L

Le 3ème Choix doit être différent des 2 autres.

 

L’orientation après la seconde

Les choix des enseignements d’exploration ne déterminent pas une orientation vers une série particulière du baccalauréat.

A l’issue de la classe de seconde, toutes les orientations sont possibles

Sciences et Laboratoire peut être complémentaire à Santé et Social ou à Sciences de l’Ingénieur.

Création et Innovation Technologiques peut être complémentaire à Sciences de l’Ingénieur.

 

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